Martello design : une vision du design industriel

Le travail de designer ne se limite plus à habiller une forme, une fonction.

La pertinence de son regard extérieur et surtout sa qualité de généraliste aux sein des systèmes de plus en plus spécialisés, en font un lien privilégié entre le processus industriel et l'environnement culturel du consommateur.


Approche globale et systémique du produit
• Synthèse et intégration des contraintes de l’entreprise et de son environnement
• Recherches et développements
• Utiliser le produit comme vecteur fort de la stratégie d’entreprise



Dans un premier temps, son travail consiste à percevoir l'univers de l'entreprise.

Au cas par cas, les systèmes de celle-ci différent fortement. Systèmes de production, de diffusion, communication interne et externe, culture d'entreprise, personnels, hiérarchies, réseaux, modalités des prises de décision, portée des stratégies, moyens financiers...
L'entreprise n'est pas isolée. Elle évolue dans un système de concurrence. L'analyse de celui-ci est donc incontournable pour situer l'entreprise dans un tel contexte. Cette analyse fournit des éléments clefs quand à la formulation ( et donc à la clarté ) des stratégies à engager.
De plus, par les questionnements et/ou les remises en cause d'évidences qu'il suscite, le designer aide à installer autour du processus de créativité, une fédération des énergies de l'entreprise.

Le "consommateur"
De même que l'on ne peut isoler l'entreprise de son contexte, on ne peut extraire le consommateur de son environnement. Il est dépositaire de sa culture, de son patrimoine. Il est tour à tour chef de famille, citoyen, ouvrier ou dirigeant. Il est prudent, optimiste, nerveux, extraverti et/ou inversement et son contraire.

Le designer est à l'écoute des tendances, des évolutions de la société et de ses besoins.
Sa qualité de généraliste ici prônée, le mène continuellement à élargir son champ de vision face aux questionnements contemporains et ses réponses.

Cette prise en compte de la complexité des problèmes se retrouve d'ailleurs en phase avec les consommateurs qui s'interrogent de plus en plus sur les faces cachées des objets, d'où par exemple l'émergence de paradigmes tel que le commerce équitable, l'éco-conception ou encore le concept de transparence du savoir.